Nous avons fait le choix de l'agriculture
biologique il y a une quinzaine d'années.

Ce choix s'est effectué en conviction avec notre manière de voir l'agriculture et l'élevage. C'est en respectant les synergies et les équilibres entre le sol, le climat, et nos animaux que nous trouvons le vrai sens de notre travail. Nous sommes fiers de nos animaux et de nos produits, aussi nous attendons un vrai échange vis-à-vis de nos clients sur la qualité et le gout de notre viande.

Notre démarche de qualité « agriculture biologique » s'inscrit dans le respect du bien-être animal (soins par homéopathie et phytothérapie) et dans la protection de l'environnement (Entretien des alpages en période d'estive). La qualité d'une pièce de viande dépend aussi des conditions de maturation et de la découpe.

Nous apportons donc un soin tout particulier à ces étapes. Notre viande peut ainsi s'exprimer et vous faire découvrir une large palette de saveurs et de sensations (flaveur, tendreté…) N'hésitez pas d'ailleurs à nous communiquer vos préférences lors de la commande : viande plutôt grasse ou pas trop, un peu fort ou pas du tout. Connaissant vos préférences, nous pouvons choisir le meilleur agneau qui correspondra à vos attentes.

Pour limiter notre impact carbone, nous avons fait le choix du Chronopost plutôt que de faire nos propres livraisons dans les régions de France avec un camion réfrigéré. Nous voulons vous faire profiter de l'agneau des Gentillons partout en France en utilisant des structures de transport existantes en respectant la planète.

Pour promouvoir le métier d'éleveur et de berger, nous participons aux manifestations locales : Fête du terroir (2ème dimanche d'aout à St Bonnet), accueillons des classes du collège avec leurs professeurs de Science et vie de la Terre, des classes vertes….

Les moutons au repos. Le berger se repose. Le chien, gardien du troupeau. Un agneau.
Le conditionnement sous vide

Le conditionnement sous-vide modifie la couleur de la viande en la rendant plus foncée: ceci est tout à fait normal et sans risque. Voici pourquoi :

Un peu d'histoire

La technologie du "sous-vide" n'est pas nouvelle. C'est à Blaise Pascal, mathématicien, philosophe et écrivain français, que l'on doit les premières expériences concernant l'existence de la pression atmosphérique et donc l'existence du "vide".

Les premiers essais de conditionnement de produits et de cuisson dans l'emballage remontent à 1968, avec le procédé Gatineau concernant la stérilisation des pommes de terre dans leur emballage définitif.

Un peu de chimie

Grâce au fait que les sachets sous-vides sont une barrière à l'oxygène qui cause la dégradation des protéines, des lipides et des hydrates de carbone, provoquée par des bactéries et/ou enzymes naturellement présents dans les aliments, la durée de conservation des produits alimentaires est augmentée. Les aliments périssables restent frais plus longtemps, car le développement de microorganismes est réduit.

Un procédé réversible

Les viandes conditionnées sous-vide présentent logiquement une couleur plus sombre voir marron pour la viande que les viandes fraîches. Cette modification de couleur résulte du changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande.

Lors de la mise sous-vide, ce pigment passe de la forme oxygénée rouge vif à la forme réduite rouge sombre tournant vers le marron. Ceci ne signifie nullement que votre viande est abîmée, bien au contraire et les qualités tant nutritionnelles que gustatives ne sont en rien altérées.


Vallée du Champsaur
altitude 1150 m

contact@lafermedesgentillons.fr - Les Gentillons - 05500 SAINT BONNET
Tél : 04 92 50 15 31 / 06 85 42 93 10


Toutes nos actus
et la vie de notre
exploitation sur >>